Fiches conseils
27 juin 2023
Chat
Bien protéger votre chat contre les parasites
Bien protéger votre chat contre les parasites
Particulièrement présents au printemps et en été, les puces et les tiques peuvent s'avérer dangereux pour la santé de votre chat, sans oublier les vers. Quelle que soit sa taille ou son âge il est important de le traiter régulièrement contre les puces et autres parasites.
Il existe une grande variété de produits antiparasitaires, certains sous prescriptions, d’autres se trouvent en vente libre chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
Certains vont tuer les parasites adultes, les larves ainsi que les œufs, d’autres antiparasitaires vont stériliser les parasites (ils ne pourront plus se reproduire) alors que d’autres produits n’agiront que comme répulsif.
L’objectif premier d’un bon programme antiparasitaire est la protection de l’animal mais aussi des humains et autres animaux le côtoyant.
Quand devez-vous administrer les antiparasitaires à votre chien ?
- Les vermifuges
Les vermifuges pour les vers intestinaux doivent être administrés :
- chez le chaton : une fois par mois dès l'âge 2 semaines jusqu’à l’âge de 6 mois puis à 9 mois
- à partir d'un an : 2 fois par an.
Les vermifuges ne sont pas en vente libre et nécessite une prescription de votre vétérinaire.
Il existe différents vermifuges en pipette ou en comprimé, seul ou associés à un anti-puces et anti-tiques.
Attention : Si votre chat sort à l'extérieur ou si vous avez des enfants de moins de 3 ans à la maison, il a un risque de transmission, on vermifugera alors tous les 3 mois.
- Les anti-puces et anti-tiques
D’avril à Octobre une protection contre les tiques est nécessaire, parfois plus longtemps en fonction de la météo, surtout si les hivers sont doux.
Les traitements :
Avant 6 mois, on peut utiliser un spray qui est sans ordonnance mais avec l’accord de votre vétérinaire.
A partir de 6 mois, il existe plusieurs produits :
- Le collier anti-puces et anti-tiques qui agit 8 mois (sans ordonnance)
- Les pipettes 1 fois par mois. Produit sans ordonnance. A savoir : Application entre les omoplates en écartant les poils et pas de bain juste après l’application.
- Les comprimés, il en existe 2 sortes : à prendre 1 fois par mois ou tous les 3 mois. Produits nécessitant une ordonnance de votre vétérinaire.
A savoir : Après ses sorties, pensez à brosser ou vérifier la peau de votre chat, cela permet d’éviter que les tiques s’installent ou de les retirer rapidement. Des crochets à tiques sont disponibles à la clinique pour retirer la tique sans risque.