local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

1 juin 2023

Chien

Bien protéger votre chien contre les parasites

Bien protéger votre chien contre les parasites

Particulièrement présents au printemps et en été, les puces, les tiques et les moustiques peuvent s'avérer dangereux pour la santé de votre chien, sans oublier les vers. Quelle que soit sa taille ou son âge il est important de le traiter régulièrement contre les puces et autres parasites.

Il existe une grande variété de produits antiparasitaires, certains sous prescriptions, d’autres se trouvent en vente libre chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Certains vont tuer les parasites adultes, les larves ainsi que les œufs, d’autres antiparasitaires vont stériliser les parasites (ils ne pourront plus se reproduire) alors que d’autres produits n’agiront que comme répulsif.

L’objectif premier d’un bon programme antiparasitaire est la protection de l’animal mais aussi des humains et autres animaux le côtoyant.

Quand devez-vous administrer les antiparasitaires à votre chien ?

- Les vermifuges

Les vermifuges pour les vers intestinaux doivent être administrés :

-    chez le chiot : une fois par mois dès l'âge 2 semaines jusqu’à l’âge de 6 mois puis à 9 mois 

-    à partir d'un an : 2 fois par an.


Les vermifuges ne sont pas en vente libre et nécessite une prescription de votre vétérinaire.


Il existe différents vermifuges en pipette ou en comprimé, seul ou associés à un anti-puces et anti-tiques.


Attention : Si vous faîtes des balades fréquentes en forêt, que vous l’emmener à la chasse ou si vous avez des enfants de moins de 3 ans à la maison, il a un risque de transmission, on vermifugera alors tous les 3 mois.

- Les anti-puces et anti-tiques

D’avril à Octobre une protection contre les tiques est nécessaire, parfois plus longtemps en fonction de la météo, surtout si les hivers sont doux. 


Les tiques peuvent transmettre la piroplasmose. C'est une maladie parasitaire qui s’attaque au sang. Par la morsure, la tique transmet  au chien le parasite microscopique responsable de la maladie. Une fois dans le sang, les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges, s’y multiplient et les font éclater. Certains globules se déforment et obstruent les capillaires sanguins, ce qui prive les tissus de l’oxygène nécessaire pour un bon fonctionnement. Divers organes peuvent également être touchés comme le foie, les yeux, le cœur, les reins, les poumons… Il en résulte pour le chien une anémie et une intoxication du foie et des reins par les déchets provenant des globules rouges détruits. Le chien est alors très abattu. 


La piroplasmose est une maladie très grave pour le chien qui peut être mortelle. Cependant, cette maladie n’est pas contagieuse pour les autres animaux de la maison et ne se transmet pas à l’homme.


Les chiens peuvent attraper des tiques dans les buissons, les hautes herbes, les sous-bois, les forêts et lors de vos promenades. Il est donc important d’appliquer un traitement antiparasitaire régulier à votre chien, sans oublier de le faire vacciner contre la piroplasmose. 

 

Comment reconnaître les symptômes ?


L’incubation de la maladie dure environ une semaine. Les premiers symptômes de la piroplasmose sont :

- un abattement brutal et très intense de votre chien, 

- une perte d’appétit totale,

- une fièvre brutale,

- une coloration anormale des urines (orange, rouge ou marron foncé).


Les traitements :

 

Avant 6 mois, on peut utiliser un spray qui est sans ordonnance mais avec l’accord de votre vétérinaire.


A partir de 6 mois, il existe plusieurs produits :


-     Le collier anti-puces et anti-tiques qui agit 8 mois (sans ordonnance)

-     Les pipettes 1 fois par mois. Produit sans ordonnance. A savoir : Application entre les omoplates en écartant les poils et pas de bain juste après l’application.

-     Les comprimés, il en existe 2 sortes : à prendre 1 fois par mois ou tous les 3 mois. Produits nécessitant une ordonnance de votre vétérinaire.


A savoir : Après les balades en forêt, dans les champs ou les herbes hautes, pensez à brosser ou vérifier la peau de votre chien, cela permet d’éviter que les tiques s’installent ou de les retirer rapidement. Des crochets à tiques sont disponibles à la clinique pour retirer la tique sans risque.

- les anti-moustiques (phlébotomes)

Les phlébotomes sont des petits moucherons piqueurs qui peuvent transmettre la Leishmaniose, c’est une maladie grave, transmissible entre chiens et à l’homme par l’intermédiaire des phlébotomes.


A savoir : Ce petit moucheron est pour le moment présent uniquement dans le sud de la France et dans certaines régions de l’Europe, notamment dans les pays proches de la mer méditerranée. Ils ont une activité crépusculaire, et sont particulièrement actifs d'avril à octobre.

 

Nous vous recommandons d’appliquer une pipette d’Advantix en cas d’infestation, plus particulièrement si vous partez en vacances dans le sud de la France ou à l’étranger dans des zones infestées. Il existe également un vaccin contre la Leishmaniose.

 

Attention : ce produit est dangereux pour les chats, ne pas utiliser si un chat habite le même foyer.